Vous êtes ici

Un·e stagiaire gestion de projets

Type de contrat 
Stage
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

L’Union Régionale Solidarité Femmes – Île-de-France (URSF-IDF) est une association qui lutte contre les violences conjugales, et qui regroupe les treize structures franciliennes membres de la Fédération Nationale Solidarité Femmes spécialisées dans l'accompagnement et l'hébergement des femmes victimes de violences conjugales.

Celles-ci partagent la même analyse sur l’ampleur et l’origine des violences à l’encontre des femmes : elles se positionnent à leur côté en proposant une écoute anonyme et confidentielle, un accompagnement spécialisé et professionnel, prenant en compte toutes les conséquences des violences sur les plans de la santé physique et psychologique, social, économique, juridique. Elles proposent également un soutien dans tous les types de démarches, y compris par un accompagnement physique et des hébergements soit d’urgence, à moyen ou long terme. Elles animent différentes actions en faveur des enfants exposés et co-victimes de violences conjugales.

Les associations de l’URSF-IdF accompagnent chaque année plus de 4800 femmes victimes de violences, hébergent plus de 700 femmes et 800 d’enfants, et proposent aux femmes un accompagnement spécialisé et professionnel. Elles gèrent 30 permanences spécialisées et 650 places d'hébergements et réalisent 17 000 interventions auprès des femmes et enfants victimes de violences.

Notre objectif est de renforcer les réponses apportées dans l'accompagnement des femmes victimes de violences.

Nos actions : 
- Apporter un soutien à la création d'associations luttant contre les violences faites aux femmes et/ou d'en favoriser l'adhésion,
- Susciter et organiser les échanges et la réflexion entre les membres du réseau,
- Impulser et coordonner les actions régionales, 
- Soutenir les associations membres,
- Garantir la mie en œuvre des orientations, 
- Être un lieu de ressource et de formation pour bénévoles et salariées des associations membres ainsi que de leurs partenaires.

Cadre du stage :

Ce stage s’inscrit dans deux axes principaux :
Gestion de projets : L’évolution et l’adaptation de certains projets régionaux coordonnés par l’URSF IDF, 
Communication : L’état des lieux de la communication existante dans une optique de développement de la communication de l’URSF IDF.

 

Missions :

Concernant la gestion de projets relative aux dossiers quotidiens de l’association en lien avec la lutte contre les violences faites aux femmes et au sein du couple :
- La participation au développement d’un dispositif de redirection et de permanences dédié aux femmes victimes de violences,
- La participation à l’évolution du projet d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales hébergées à l’hôtel 115,
- Etat des lieux sur les dispositifs des indicateurs comparatifs des dispositifs en faveur des femmes victimes de violences conjugales (justice, police, santé, hébergement, emploi, etc.),
- La participation au développement de la politique RGPD de l’association.

Concernant le développement du plan de communication :
- En vue d’une future création de site internet et du développement du plan de communication, l'état des lieux de la communication existante (réseaux sociaux, internet, etc).

L’ensemble des missions s’effectueront avec la coordinatrice de l’URSF IDF.

Par ailleurs, la·le stagiaire sera amené·é à rencontrer l’ensemble des associations du réseau Ile-de-France de Solidarité Femmes et participer aux réunions et rencontres avec les partenaires.

Compétences requises :
- Bonne capacité de rédaction et d’analyse,
- Bonne capacité d’adaptation et de réactivité,
- Être en capacité de travailler en équipe, 
- Autonomie et organisation,
- Sensibilité aux problématiques de genre, droits des femmes et violences faites aux femmes,
- Bac+4/Bac+5 – formation supérieure en gestion de projets, des connaissances/expériences en communication seront appréciées.

LM et CV par mail à l’attention de la coordinatrice du réseau URSF : coordination [at] solidaritefemmes-idf.com

Référence en objet : Candidature stage gestion de projets URSF-IDF

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Léa Arguel
Fonction du contact 
Coordinatrice
Courriel 
coordination [at] solidaritefemmes-idf.com
Téléphone 
06 63 68 12 40
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Dès que possible
Durée de la mission 
6 mois
Rémunération ou indemnité 
700€ mensuel
Organisation
Nom 
Union Régionale Solidarité Femmes - Ile de France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter