Vous êtes ici

Les ressources de l'Observatoire régional des violences faites aux femmes !

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert sélectionne chaque mois des ressources réalisées par des partenaires sur les violences faites aux femmes.

  • Vous pouvez aussi retrouver toutes les publications de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes en cliquant ici
  • Retrouvez l’ensemble des ressources sur les violences faites aux femmes sur l’égalithèque

Décryptage de l'Observatoire n°6 : La banalisation des cyberviolences conjugales : l’exemple de la surveillance des communications par le partenaire ou l’ex

Ce sixième décryptage se penche sur la question de la banalisation de la cybersurveillance des communications au sein du couple, et rappelle le cadre légal à ce sujet.


Décryptage de l'Observatoire n°5 : Violences conjugales, où en est-on du suivi des agresseurs ?

Ce cinquième décryptage fait le point sur la création récente d’un centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) en Île-de-France, et présente trois initiatives de prises en charge des agresseurs mobilisant les associations d’aide aux victimes.


Décryptage de l'Observatoire n°4 : Face à l’inceste, comment s’outiller en tant que professionnel·les pour mieux comprendre et protéger les victimes ? 

Ce quatrième décryptage vise à mieux comprendre, repérer et prévenir les situations d’inceste. L'Observatoire régional des violences faites aux femmes et le Centre Hubertine Auclert propose plusieurs ressources thématiques à destination des professionnel·les.   


Décryptage de l'Observatoire n°3 : Droit et protection des enfants co-victimes de violences conjugales, quelles évolutions ?

Dans ce troisième décryptage, le focus est fait sur les principaux changements récent dans le droit pénal et civil en matière de protection des enfants co-victimes de violences conjugales.


Ressources contre les violences faites aux femmes 2022 : pour agir toute l'année.


Décryptage de l'Observatoire n°2 : Les cyberviolences sexistes et sexuelles et la Convention d’Istanbul

Dans ce deuxième décryptage, on s’intéresse à la Convention d’Istanbul, et notamment à la recommandation émise par le GREVIO pour la prise en compte de la dimension numérique des violences dans la Convention.


Décryptage de l'Observatoire n°1 : Les nouveaux dispositifs de localisation et les risques d'utilisation dans le cadre de cyberviolences conjugales

Dans ce nouveau format, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes se penche sur le nouvel outil d'Apple, les AirTags qui permettent de géolocaliser ses objets perdus en se connectant à une application. L'Observatoire rappelle les dangers d'une utilisation malveillante de ce dispositif.


Ressources contre les violences faites aux femmes 2021 : pour s'inspirer ou agir toute l'année.


9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 sont victimes de cyberviolences conjugales... La journaliste et documentariste #MarinePerin a réalisé un documentaire intitulé "Traquées" pour décrypter ces violences spécifiques et sensibiliser sur le sujet.


La prostitution des mineurs, souvent édulcorée ou nommée différemment, existe bel et bien en France en 2017. C'est une violence grave qui s'inscrit dans un système où proxénètes et "clients" abusent de la vulnérabilité de la ou du jeune. L'Amicale du Nid a créé un site de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes - victimes ou non - pour proposer un autre regard et informer sur le fait qu'un accompagnement est possible.


Guide d'information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste : rédigé par le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes de manière partenariale, il cite entre autres les travaux effectués par le Centre Hubertine Auclert sur le sujet. C’est un outil pratique inédit et très utile qui rappelle les infractions et les principales peines encourues en France et qui vise à donner aux victimes et aux témoins les moyens de lutter et de se protéger.


L'association Excision, Parlons-en a lancé une grande campagne de sensibilisation sur l'excision en France. Pour rappel, cette mutilation du sexe féminin est surtout pratiquée en Afrique, au Moyen–Orient, dans certains pays d’Asie mais également en Amérique du Sud. Dans les autres pays, l’excision peut être pratiquée par certaines familles. C’est ainsi par exemple, que des jeunes filles françaises et belges sont excisées durant les grandes vacances pendant un voyage dans le pays d’origine de leurs parents.


Guide sur la prévention des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique (2017) réalisé par la DGAFP.
Ce guide a pour vocation d’informer et d’accompagner tant les employeurs, les services de ressources humaines et les acteur-ice-s de la prévention, que les agent-e-s victimes  ou témoins de violences et de harcèlement.
C’est un guide complet et inédit qui présente en détail les procédures concernant le harcèlement sexuel mais aussi les agissements sexistes ; et recense des bonnes pratiques sous forme de fiches à consulter.

Télécharger le guide


 

La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée "Grande Cause régionale 2017" en Ile-de-France.
L'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a réalisé une sélection des dernières ressources sur cette thématique destinée aux acteurs de terrain : collectivités, entreprises, institutions, associations, syndicats, médias...

Accéder à la page dédiée

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter