Vous êtes ici
Cybertine #203 - Allocation individuelle !

ÉditoAllocation individuelle !Saviez-vous que près de 270.000 personnes en situation de handicap vivant en couple peuvent perdre leur allocation - 900 euros mensuels - si leur conjoint·e gagne plus de 1.634 euros par mois ? Une aberration qui va à l'encontre du principe même de dignité, qui crée fatalement des situations de dépendance et qui vient parfois ajouter une violence supplémentaire - économique celle-là - aux violences conjugales dont sont victimes 4 femmes handicapées sur 5 selon FDFA. Une solution est réclamée de longue date par les associations : l’individualisation du versement de l’allocation aux adultes handicapé·es. Bonne nouvelle ! Grâce à l'engagement de la société civile à travers une pétition très relayée, la proposition de loi vient d'être portée à l'agenda de la commission des affaires sociales du Sénat. À suivre... Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de la Cybertine ?Vous êtes plus de 10 000 abonné·es à la newsletter bi-mensuelle du Centre Hubertine Auclert... Alors que nous venons de fêter la parution de la 200ème, nous souhaiterions connaître votre avis et suggestions pour continuer à améliorer cette lettre d'info. Merci par avance de répondre à un très court questionnaire anonyme (temps estimé entre 2 et 3 minutes) ! |
|
plus d'informations |
Vie du centre
Catalogue de formations 2021 du Centre Hubertine Auclert
|
Atelier "Échanges de pratique sur la programmation d'événements pour le 8 mars" - 28 janvier 2021
|
|
plus d'informations | PLUS D'INFORMATIONs |
Rendez-vous
Le collectif Ensemble contre le sexisme invite à participer à sa 4ème journée nationale en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances sur le thème : « Parlons d’argent : les violences économiques envers les femmes, un phénomène mal connu ».
Lieu |
AFNOR Normalisation invite à une visioconférence pour venir découvrir les enjeux de son futur guide technique de référence sur l'égalité entre les femmes et les hommes, suite au 45ème sommet du G7 à Biarritz et au « Partenariat de Biarritz pour l'égalité entre les femmes et les hommes », coalition internationale pour lutter contre les inégalités de genre et pour parvenir à la pleine autonomisation des filles et des femmes dans le monde. Lieu |
La Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée Nationale organise un colloque à l’occasion des 10 ans de l’adoption de la loi Copé-Zimmermann, en visioconférence. Le thème ? "La place des femmes dans l'entreprise : bilan et perspectives".
Lieu |
Le Forum Génération Égalité propose un événement intitulé "Les jeunes femmes à la pointe de la technologie et de l’innovation". Les Champions de la Coalition d’Action sur la Technologie et l’Innovation pour l’Égalité des genres organisent une table ronde pour inviter et impliquer les organisations de jeunes dans l'élaboration du schéma directeur de la Coalition d’Action : l'occasion pour les jeunes du monde entier de partager leurs points de vue, leurs expériences, leurs idées et leurs contributions.
Lieu |
Save the date ! La Fédération Nationale GAMS fête pour la 8ème année la journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations sexuelles féminines à travers plusieurs événements, dont la présentation d'un clip vidéo inédit pour sensibiliser les jeunes.
Lieu |
Le Labo Junior "VisaGe. Violences fondées sur le genre. Données, santé, jeux d’échelles" et le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias proposent des journées d'étude en ligne, organisées à l’initiative d’une nouvelle génération de chercheuses francophones sur les violences de genre. Avec pour objectif de décrypter, à l’appui des savoirs et des méthodes des sciences humaines et sociales, le phénomène #MeToo dans toutes ses dimensions.
Lieu |
Ressources
Appels à projets
Appel à projets "Mouvement des jeunes" - Chantiers & Territoires SolidairesObjectifs : Le groupement CAP assure la réalisation d’un tunnel de 8 kilomètres entre Fort d’Issy Vanves Clamart et Villejuif Louis-Aragon. Le projet inclut la construction de cinq nouvelles gares ainsi que huit puits de ventilation et de secours. Les chantiers du Grand Paris Express doivent créer des opportunités positives pour tous, en contribuant à soutenir la solidarité locale, l’inclusion et la cohésion de ses résidents. Pour cela, Chantiers & Territoires Solidaires souhaite accompagner des associations qui œuvrent dans les domaines de la lutte contre l’isolement, l'accès aux biens et aux services de première nécessité et l'éducation et insertion sociale et professionnelle des jeunes.
|
Lancement du concours 2021 - Fondation la France s'engageObjectifs : La Fondation la France s’engage vient de lancer l’édition annuelle de son Concours national ouvert aux acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire qui portent un projet innovant à fort impact social. Dans un contexte de crise économique et d’isolement social grandissant, la Fondation souhaite accélérer la mise en œuvre d’actions locales innovantes au service de l’intérêt général et de la solidarité afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre partout en France. Les lauréat·es recevront ainsi un soutien financier pendant trois ans et un accompagnement adapté au changement d’échelle et à l’essaimage territorial.
|
Appel à projets - "Prix de la relève féministe Chantal Rogerat Apostolo"Objectifs : Figure historique des luttes syndicales et féministes, Chantal Rogerat Apostolo s’illustre par un parcours professionnel, politique et militant hors du commun, fait de ruptures, de révoltes et de conquêtes. C’est en mémoire de son œuvre que le Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo a été créé. Le prix a pour objectifs entre autres de soutenir des jeunes garçons et filles, femmes et hommes, afin de faire aboutir leurs actions collectives. Les actions doivent concerner l'égalité femmes-hommes et être portés par les jeunes de 15 À 30 ans.
|
"Fonds l'Oréal pour les femmes" - Fondation l'OréalObjectifs : La Fondation l'Oréal lance le fonds L'Oréal pour les Femmes : un fonds de dotation de 50 millions d’euros sur 3 ans pour soutenir sur le terrain les organisations et associations locales dans leurs efforts pour : aider les femmes en situation de grande précarité ; favoriser l’intégration sociale et professionnelle des femmes ; fournir une aide d’urgence aux femmes réfugiées ; fournir une aide d’urgence aux femmes en situation de handicap ; prévenir les violences domestiques et sexuelles, et soutenir les victimes ; lutter contre les obstacles dans l’accès à l’éducation des filles et des femmes.
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Renforcement du pôle enfant victimeL’institut en Santé Génésique - Women Safe & Children - propose un accompagnement pluridisciplinaire des victimes de toute forme de violences. L'association reçoit des mineur·es victimes : l’objectif est de renforcer l'accueil de ces enfants au sein de la structure pour permettre une prise en charge adaptée de toute la famille. La ou le volontaire, sous la supervision de l’équipe, aura pour mission, entre autres, de participer à la structuration du pôle enfant (proposition d'activités, rédaction de comptes rendus de réunions…) Organisation : Women Safe - Institut en santé génésique Contrat : Volontariat |
Chargé·e de mission études, évaluation, observation et mécénatLe bureau de la veille et de l'animation de la direction générale de la cohésion sociale met en œuvre l'animation du réseau déconcentré en charge des droits des femmes et de l'égalité et du réseau des hautes/hauts fonctionnaires à l'égalité dans les ministères, en liaison avec les autres équipes du SDFE. Il pilote le programme 137, veille au partage des bonnes pratiques, participe à la réalisation d’études d'impact, ainsi qu'au financement et la diffusion d'études sur la situation femmes-hommes en France et à l'International. Organisation : Le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes du Ministère des solidarités et de la santé Contrat : CDD |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
Formations
Formation Associations "Intégrer les enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes dans les pratiques de son association" - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Les enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes dans les pratiques d’une association sont centraux, mais il n’est pas toujours évident pour chacun·e de s’en emparer. Comment intégrer à ces projets une dimension relative au genre ? Pour penser et intégrer efficacement ces enjeux, le Centre Hubertine Auclert propose une formation pour "chausser ses lunettes de genre" et approfondir ses connaissances théoriques.
|
Formation Éducation "Intégrer le genre à ses pratiques professionnelles dans le champ éducatif" - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Les structures petite enfance, périscolaires, jeunesse, mais aussi l’école, sont des lieux importants de socialisation des enfants. Elles ont à ce titre un rôle capital à jouer dans la prévention et la résolution des inégalités entre les filles et les garçons. Pour agir, les personnels éducatifs et enseignants doivent connaitre les concepts relatifs aux problématiques d’inégalités entre les sexes, et s’approprier les méthodes de mise en place d’actions en faveur de l’égalité filles-garçons.
|
|
plus d'informations | plus d'informations |
Formation Collectivités "Réaliser un rapport sur la situation en matière d'égalité femmes-hommes" - Centre Hubertine AuclertObjectifs : L’article 61 de la loi du 4 août 2014, sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, prévoit que toutes les collectivités de plus de 20 000 habitant·es (communes, EPCI à fiscalité propre, départements et régions) doivent présenter devant l’organe délibérant, préalablement au débat sur le projet de budget, un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes. À l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure d’engager la rédaction du rapport annuel sur l’égalité !
|
Mooc "Femmes et territoires ruraux en Europe" - Université Grenoble AlpesObjectifs : Quelle est la place des femmes dans les territoires ruraux aujourd'hui ? Comment s’organisent les acteurs au regard de l’égalité femmes-hommes ? Par quels moyens les femmes peuvent-elles renforcer leur pouvoir d'agir et leurs compétences ? L'université Grenoble Alpes propose un Mooc pour faire découvrir les différentes formes d'investissements des femmes pour construire et innover collectivement. Il a pour objectif principal de capitaliser des pratiques, donner accès à des ressources de formation et d’accompagnement aux femmes rurales habitant dans les espaces ruraux méditerranéens (Espagne, France, Grèce).
|
|
plus d'informations | plus d'informations |
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus