Vous êtes ici
Cybertine #212 - 14 jours de plus !

Édito14 jours de plus !Il était temps ! Dès le 1er juillet, le congé paternité passe à 28 jours contre 14 actuellement. La France améliore enfin ce dispositif – à l’instar de nombreux autres pays en Europe - destiné à encourager l’implication des pères lors de l’arrivée d’un enfant. Soyons honnêtes… Même si la mesure contribue peu à cet indispensable et attendu « rééquilibrage des tâches domestiques et parentales », sa charge symbolique est indéniable. Que nous dit-elle ? Que les tâches liées à l'enfant ne doivent plus être exclusivement considérées comme maternelle. Que la charge mentale doit être partagée. Que les pères sont aussi compétents pour s’occuper des enfants… En bref, soyons résolument optimistes, cette mesure doit avant tout contribuer à détricoter les représentations tenaces qui enferment encore et toujours la parentalité dans des schémas sexistes ! Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
PUBLICATION Personnaliser les outils du Centre Hubertine AuclertDans le cadre de leur adhésion, les collectivités et les établissements publics membres du Centre Hubertine Auclert ont la possibilité de personnaliser, sur demande, les outils créés par le Centre lors de campagnes de prévention contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles ou de sensibilisation aux inégalités femmes-hommes. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
![]() |
recrtutement Les offres d'emploi du Centre Hubertine Auclert
|
Plus d'informations |
Rendez-vous
L’association AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions s’est associée à la designer matali crasset pour imaginer ensemble l’exposition « Be AWARE. A History of Women Artists », une exposition documentaire sur la reconnaissance des artistes femmes du XXe siècle et les principales actions menées pour mettre en valeur leurs œuvres au sein d’une histoire de l’art mondiale. L'exposition est visible à la Bibliothèque Nationale de France, du 15 juin au 4 juillet 2021 et en ligne.
Lieu |
Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes, et accueilli conjointement par les gouvernements de la France et du Mexique. Le forum s'est tenu en mars à Mexico et s'achèvera à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021. À cette occasion, des conférences et événements auront lieu autour de sept thématiques, et à l'issue du Forum, une série d'actions concrètes seront lancées pour faire avancer l'égalité femmes-hommes.
Lieu |
Cet été, l'association BECOMTECH organise le programme "JUMP IN TECH" pour les filles de 14 à 17 ans : quatre semaines pour découvrir l’univers du numérique et l’informatique, dans huit lieux à travers la France, et en ligne. Ce programme gratuit vise à initier aux métiers techniques de l’informatique, des filles en classe de troisième et de seconde pour leur permettre d’élargir leurs choix professionnels et d’orientations.
Lieu |
Ressources
Série documentaire "Dégenrons la ville" – Urbaparis
|
Documentaire #Salepute - Arte
|
Appels à projets
Appel à projets pour la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes - Région Île-de-FranceObjectifs : Les projets financés doivent contribuer à lutter contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes dans les domaines définis comme priorités régionales : emploi, orientation et formation, accès au logement, atteinte aux biens et aux personnes, sport. Les personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations…) sont concernées.
|
Appel à projets en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants - Région Île-de-FranceObjectifs : Les associations qui souhaitent répondre doivent porter des projets prévoyant une prise en compte globale et répondant aux différents besoins des victimes, avec une attention privilégiée pour la mise en place d'actions de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, et notamment en direction des enfants victimes. Les projets visent également à faciliter l’accès à l’information et aux dispositifs d’aide des femmes victimes de violences habitant en zone rurale. Une attention particulière sera accordée aux projets incluant un volet numérique.
|
Appels d'offre pour la réalisation d'un rapport et de guides - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Le Centre Hubertine Auclert lance trois consultations, dont les objectifs sont la réalisation d'un rapport et de deux guides. Les thèmes sont les suivants :
|
Appel à contributions "Les livres ont-ils un genre ? (XVIe-XXe siècle)" - Revue Histoire et civilisation du livreObjectifs : Dans le cadre du nouveau numéro de la revue internationale Histoire et civilisation du livre, les articles sollicités s'intéresseront aux axes suivants :
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Service civique pour rendre l'égalité femmes - hommes visible - 50-50 magazineAu sein d'une équipe de deux volontaires et sous la supervision de la tutrice et des membres de l'association, la/le service civique mènera des interviews et préparera le recueil de témoignages. Elle/il participera à la recherche d'informations sur les thématiques liées à l’égalité femmes-hommes. Sur le terrain, elle/il rencontrera des associations et identifiera des personnes à interviewer. Des formations sont proposées pour mener à bien ces missions, telles que l'accompagnement dans la réalisation de vidéos et l'initiation dans l’utilisation d’outils informatiques. Organisation : 50-50 magazine Contrat : Volontariat |
Écoutant·e F/H - Fédération Nationale Solidarité FemmesSous la responsabilité des responsables de service, la Fédération Nationale Solidarité Femmes recrute des écoutant·es de nuit ou de jour pour le 3919, ligne d’écoute nationale à destination des femmes victimes de violences. L'écoutant·e accueille et soutient les femmes et tout·es appelant·es, analyse les demandes et évalue les besoins. Connaissant les techniques d'écoute et de la relation à la personne, et des violences faites aux femmes, elle/il propose des stratégies en fonction de chaque situation, informe sur les droits et oriente vers les dispositifs de proximité. Organisation : Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) Contrat : CDI |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation "Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir" - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Le cybersexisme désigne les violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons) via les outils ou les espaces numériques. Depuis 2015, le Centre Hubertine Auclert a développé une connaissance approfondie sur le cybersexisme. Cette formation a pour objectif, entre autres, de comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel, particulièrement chez les jeunes.
|
Formation "Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local" - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. Face à la gravité et aux conséquences multiples de ces violences, l’échelon municipal permet de mettre en place des actions de proximité pour apporter la réponse la plus adaptée et rapide aux besoins des victimes. Cette formation vise notamment, à maîtriser le cadre légal de l’action locale et leur articulation avec les dispositifs nationaux.
|
Formation Collectivités "Convaincre du bien-fondé des politiques d'égalité entre les femmes et les hommes" - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Les politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Les politiques pour l’égalité femmes-hommes remettent en question des idées reçues, des comportements et des procédures, souvent bien établis dans les structures et bien ancrés dans les esprits. Cette formation permet de s’outiller sur les inégalités entre femmes et hommes, de maîtriser les concepts clés et les cadres légaux de l’égalité femmes-hommes, et de transformer les données en arguments pour convaincre.
|
Formation "Cyberviolecnes conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes" - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour exercer davantage d'emprise sur leur partenaire. Adressée aux professionnel·les en contact régulier avec des femmes victimes de violences conjugales, cette formation vise à :
|
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus