Vous êtes ici
Cybertine #213 - Science sans conscience...

ÉditoScience sans conscience..Nos vies numériques ont-elles moins de valeur que nos vies littérales ? La réponse semble évidente au regard de l’inertie de notre société face au cybersexisme en général et aux cyberviolences conjugales en particulier. Alors que les médias prennent petit à petit la mesure des conséquences redoutables du cyberharcèlement, les réponses et les initiatives des géants du numérique ne sont pas à la hauteur de la gravité des faits mis en lumière. L’exemple récent des petites balises commercialisées par une grande marque pour géolocaliser « ses objets perdus » traduit avec éclat l’ignorance et le mépris pour les phénomènes de violences systémiques à l’égard des femmes. Pourtant, 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 subissent des cyberviolences – dont la cybersurveillance ! « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » prophétisait Rabelais en son temps… Au Centre Hubertine Auclert, la « conscience » est au cœur de ces sujets fondamentaux : les sites Je protège ma vie privée en ligne et Stop-Cybersexisme permettent à toutes et tous de comprendre ces phénomènes et de s’en protéger ! Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
VIGIE DE L'OBSERVATOIRE Les nouveaux dispositifs de localisation et les risques d’utilisation dans le cadre de cyberviolences conjugalesAu printemps 2021, Apple a mis sur le marché un nouvel outil : l’AirTag. De la taille d’une pile de montre, il se fixe sur un trousseau de clefs, un étui à lunettes ou se glisse dans un sac et permet de géolocaliser ses objets perdus en se connectant à une application. L'Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes rappelle les dangers d'une utilisation malveillante de ce dispositif. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
Rendez-vous
Le Centre LGBTQI+ de Paris et d’Île-de-France organise l’exposition « Cabaret Trans : les pionnières », du 29 juin au 31 juillet 2021. Sous forme de rétrospective de la culture trans, l’exposition met en images plusieurs grandes figures du cabaret transgenre, de Barbette dans les années 1930 aux pionnières des années 1950-1960 comme Coccinelle, Bambi, Minouche, et Guilda.
Lieu |
À l’occasion des dix ans du Laboratoire de l'Égalité et suite au nouveau groupe de travail en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, l’association a le plaisir de vous convier au lancement du « Pacte pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'insertion professionnelle des jeunes ». Ce projet a reçu la double labellisation Génération Égalité Voices et ONU Femmes France.
Lieu |
La Ville de Paris et Paris 2024 organisent un webinaire pour le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets « Paris Sportives », le lundi 12 juillet à 18h. Destiné exclusivement aux associations parisiennes, cet événement présentera les modalités de l’appel à projet qui permet d’apporter un soutien financier à des projets dont l’objectif est de renforcer la mixité des terrains de sport en accès libre à Paris.
Lieu |
L’association Empow’her organise un nouvel atelier Pow’her, sur la thématique « Bosse ton pitch ». Le pitch est un exercice incontournable de la vie d’entrepreneuse, mais il peut s’avérer difficile et demande de la préparation. L’atelier est destiné aux entrepreneuses, freelances et indépendantes et sera animé par la coach professionnelle Lydia Rabehi d’Inspir’up. Les participantes pourront s’entrainer en situation réelle, et ainsi se perfectionner, se challenger et recevoir des feedbacks constructifs de la coach ainsi que des paires porteuses de projets.
Lieu |
Le LABO d’ADAGE organise un jeudi matin par mois les conf’échanges. C'est l’occasion d’écouter un·e intervenant·e présenter un sujet en lien avec la situation des femmes. Elle est suivie d’un temps d’échange entre les participant·es. Le jeudi 15 juillet de 9h à 12h, c’est le thème des violences dans le couple qui sera abordé. La conférence sera animée par Lorena Laporte De Melo, juriste au sein du CIDFF.
Lieu |
Le WeToo festival, organisé par l'association Mi Fugue Mi Raision, est un festival féministe et familial, ces deux notions sont des piliers qui en font sa singularité. À travers une programmation pluridisciplinaire adressée aux enfants, aux adolescent·es et aux adultes, il s’agit d’interroger dans la joie et le partage ce que nous sommes et ce vers quoi nous tendons individuellement et collectivement. C’est une expérience festive, familiale et politique qui permet de questionner les grandes questions du féminisme grâce à des propositions artistiques engagées et des réflexions fortes.
Lieu |
Ressources
Les carnets de l’innovation « Une approche égalitaire de l’urbanisme » - ANRU
|
Courts-métrages de l’appel à films « Regards de femmes » - Femmes et cinéma
|
Appels à projets
Appel à projets pour la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes - Région Île-de-FranceObjectifs : Les projets financés doivent contribuer à lutter contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes dans les domaines définis comme priorités régionales : emploi, orientation et formation, accès au logement, atteinte aux biens et aux personnes, sport. Les personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations…) sont concernées.
|
Appel à projets en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants - Région Île-de-FranceObjectifs : Les associations qui souhaitent répondre doivent porter des projets prévoyant une prise en compte globale et répondant aux différents besoins des victimes, avec une attention privilégiée pour la mise en place d'actions de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, et notamment en direction des enfants victimes. Les projets visent également à faciliter l’accès à l’information et aux dispositifs d’aide des femmes victimes de violences habitant en zone rurale. Une attention particulière sera accordée aux projets incluant un volet numérique.
|
Appel à consultations « Femmes et ruralités : élues locales » - SénatObjectifs : La délégation aux droits des femmes du Sénat a décidé d’effectuer un bilan de la situation des femmes dans les territoires ruraux, en abordant différents sujets tels que l’orientation scolaire et universitaire, l’accès à l’emploi et aux services publics, l’engagement politique et associatif, la lutte contre les violences… Dans le cadre de ces travaux, elle lance une consultation auprès des élues des territoires ruraux afin de recueillir leurs témoignages de terrain et de faire remonter des initiatives locales innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes, qui pourraient être diffusées et généralisées sur tout le territoire.
|
Appel à manifestation d’intérêt « Éthique et intégrité dans le sport » - Ministère chargé des sportsObjectifs : Les associations d’envergure nationale souhaitant contribuer aux politiques de prévention des incivilités, des violences et des discriminations dans le champ du sport, doivent proposer un projet s’inscrivant dans au moins l’un des quatre objectifs suivants :
|
Appel à participation « Concours Les Pouces d’Or 2021 » - Les InternettesObjectif : À l’occasion de la cinquième édition des Pouces d’Or, un concours qui récompense 10 créatrices de moins de 10000 abonné·es, les vidéastes souhaitant concourir doivent proposer une vidéo, sans contrainte de thème imposé, allant de 30s à 20 min, et la publier pour la première fois sur YouTube ou Instagram entre le 24 juin et le 31 juillet 2021.
|
Appel à projets « Violences faites aux femmes : permanences associatives dans les 3 maisons des femmes à l’AP-HP » - Ville de ParisObjectifs : L’AP-HP a décidé d'ouvrir des lieux d’accueil et d'accompagnement pour les femmes victimes de violences conjugales dans trois hôpitaux parisiens. Dans ce cadre, la Ville de Paris, en lien avec l’AP-HP, lance un appel à projets afin de sélectionner des associations pour intégrer ces trois maisons des femmes. Ces associations spécialisées assureront des missions d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences au sein de chaque lieu. Les objectifs sont entre autres :
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Juriste en droit de la famille et violences faites aux femmes – CIDFF de ParisLe CIDFF de Paris recrute, dès que possible, un·e juriste spécialisée pour animer des permanences d'accès au droit, principalement en droit de la famille et en violences faites aux femmes dont en droit pénal ainsi que le maintien et le développement du partenariat technique et territorial. La·Le juriste animera également des sessions de formations et/ou de sensibilisation auprès de différents publics, dont des professionnel·les.
Organisation : CIDFF de Paris Contrat : CDD |
Apprenti·e chargé·e de mission égalité entre les femmes et les hommes - Direction Générale de la Cohésion Sociale / SDFERattaché·e au bureau de l’Animation et de la veille, l’apprenti·e appuiera notamment l'organisation d'événements avec les différents réseaux et avec les partenaires associatifs ou institutionnels, et participera à la production des documents de référence, synthèses et supports de présentation. Plusieurs projets structurants rythmeront les missions, tels que la publication des « Chiffres-clés de l’égalité » en septembre et l’organisation des événements du 8 mars et du 25 novembre. Organisation : Direction Générale de la Cohésion Sociale – SDFE Contrat : Apprentissage |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation « Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. Face à la gravité et aux conséquences multiples de ces violences, l’échelon municipal permet de mettre en place des actions de proximité pour apporter la réponse la plus adaptée et rapide aux besoins des victimes. Cette formation vise notamment, à maîtriser le cadre légal de l’action locale et leur articulation avec les dispositifs nationaux.
|
Formation « Prévenir les risques psycho-sociaux dans son association et le burn out militant » – Centre Hubertine AuclertObjectifs : Dans le contexte actuel, beaucoup de salarié·es et de bénévoles peuvent souffrir d'épuisement devant les projets mis en œuvre par leur association. Il est donc important d'évaluer de façon efficiente la charge de travail de chacun·e afin de faire des choix, si nécessaire, pour éviter l'épuisement des équipes. Destinée aux responsables des associations, cette formation a pour objectifs de savoir repérer les signaux d'alerte de troubles psycho-sociaux, de prévenir et agir sur les risques pour éviter les épuisements, et d’évaluer les charges de travail avec les équipes.
|
Formation Collectivités « Convaincre du bien-fondé des politiques d'égalité entre les femmes et les hommes » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Les politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Les politiques pour l’égalité femmes-hommes remettent en question des idées reçues, des comportements et des procédures, souvent bien établis dans les structures et bien ancrés dans les esprits. Cette formation permet de s’outiller sur les inégalités entre femmes et hommes, de maîtriser les concepts clés et les cadres légaux de l’égalité femmes-hommes, et de transformer les données en arguments pour convaincre.
|
Formation « Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour exercer davantage d'emprise sur leur partenaire. Adressée aux professionnel·les en contact régulier avec des femmes victimes de violences conjugales, cette formation vise à :
|
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus