Vous êtes ici
Cybertine #217 - Complicité de harcèlement

ÉditoComplicité de harcèlementAu mois d'avril 2020, le Centre Hubertine Auclert alertait sur un redoutable phénomène en expansion combattu par un collectif féministe très actif en ligne : la diffusion massive de photos et vidéos à caractère sexuel de jeunes femmes sans leur consentement. L’objectif ? Les humilier sur les réseaux sociaux. Un an et demi plus tard, le phénomène ne s'est pas tari, bien au contraire : il a trouvé refuge au sein de Telegram, un réseau social et une messagerie sécurisée dont le fonctionnement opaque facilite ce genre de comportements criminels. Chaque jour, ce sont des centaines de femmes qui y subissent menaces et harcèlement en toute impunité, de la part de comptes parfaitement identifiés… Malheureusement, la réponse politique et pénale n'est pas à la hauteur de ce fléau, particulièrement face aux géants des réseaux sociaux. Il est urgent de leur imposer de nouvelles obligations relatives aux contenus qu'ils hébergent : en bref, responsabilisons-les ! Car en refusant de considérer que "la liberté d'expression s'arrête là où commence celle des autres", Telegram se rend clairement complice de comportements délictueux. Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
PODCAST Lancement de l’édition 2022 du concours Ton Podcast pour l’ÉgalitéLe Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France lancent la deuxième édition du concours Ton Podcast pour l’Égalité, le concours de podcasts féministes destiné au 14-18 ans. Cette année, les thèmes sont « les cyberviolences sexistes et sexuelles », « déconstruire les tabous liés au corps », et « la force physique a-t-elle un genre ? ». Pour participer, les lycéen·nes choisiront l’un des thèmes proposés et réaliseront un podcast de 3 à 5 min, à envoyer avant le 1er avril 2022. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
Rendez-vous
L’association Osez Le Féminisme ! organise un cycle de formations composé de trois masterclass consacrées au mères face à la justice patriarcale. Le cycle s’ouvre le jeudi 14 octobre, en présence de Me Anne Bouillon, avocate au barreau de Nantes, pour évoquer le parcours des mères victimes de violences conjugales. La deuxième masterclass aura lieu le 21 octobre et reviendra sur les violences économiques exercées contre les mères. La dernière conférence abordera l'épineuse question du «syndrome d'aliénation parentale», syndrome réprouvé par les scientifiques.
LIEU |
L’association Le Labo d’ADAGE propose le rendez-vous mensuel « Conf’échanges » afin de d’écouter un·e intervenant·e présenter un sujet en lien avec l’emploi, la précarité ou l’accompagnement de personnes, avec comme fil rouge la situation des femmes. Cette présentation est suivie d’un temps d’échange avec les participant·es. La prochaine conférence sera animée par Annaïck Morvan, Directrice régionale des droits des femmes et égalité femmes-hommes à la Préfecture de la Région Île-de-France. Elle portera sur la mixité et l’insertion professionnelle.
Lieu |
La ville des Lilas organise la première édition du Festival Féministe du Film Gisèle Halimi, qui se tiendra du 15 au 17 octobre. Ce festival clôture le cycle consacré à l’avocate et femmes politique décédée en 2020. La programmation vise à mettre en avant les démarches de réalisatrices et réalisateurs engagé·es sur les thématiques féministes, de questionner, sensibiliser et partager lors de débats autour de leurs films. Le festival s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec des séances destinées au public scolaire de la ville, des ateliers numériques, des rencontres et des débats.
LIEU |
Le Centre LGBTQI+ de Paris/Île-de-France organise une semaine de lutte thématique consacrée aux LGBTphobies dans le sport. Avec la participation de représentant·es d'associations, témoignages de sportifs et sportives lesbiennes, gay, bi, trans, un état des lieux et une réflexion sur le monde sportif d'aujourd'hui sera proposée. Plusieurs activités sont prévues telles que des projections, une table-ronde, des débats autour des discriminations lgbtphobes dans le sport.
LIEU |
Le Mouvement associatif et France Générosités co-organisent le webinaire «Égalité femmes-hommes : du rapport aux actes, des clés pour agir ». Ce sera l’occasion de présenter le rapport triennal du Conseil supérieur de l’ESS sur l’Égalité Femmes-Hommes. La deuxième partie sera consacré à des ateliers pour échanger sur les pistes proposées dans le rapport, à savoir la parité dans les mandats, les remarques et violences sexistes et stéréotypes de genre dans la gouvernance, et faire réseau.
Lieu |
L'association Maydée déploie, du 9 novembre au 14 décembre, le programme Power Up. C’est un programme de remobilisation à l'emploi pour les femmes après un congé parental ou maternité, grâce aux soutiens de la Mairie de Paris, de la CAF de Paris et de Pôle emploi. Destiné aux habitantes du 12ème arrondissement de Paris, six ateliers gratuits sont organisés pour préparer son retour à l'emploi, connaître ses droits et articuler vie professionnelle et vie personnelle.
LIEU |
Ressources
Appels à projets
Appel à projets « Soutien régional aux centres de planification ou d'éducation familiale » - Région Île-de-FranceObjectifs : la Région agit en faveur de la santé des femmes, et de leur libre choix en matière de santé sexuelle. Elle soutient les projets d'équipement d'échographes notamment à destination des centres de planification ou d'éducation familiale qui en feront la demande, en proposant une aide financière pouvant atteindre 80 % de la dépense, dans la limite de 50 000 € par appareil.
|
Appels à projets « Label Alice Milliat » – Fondation Alice MilliatObjectifs : la Fondation Alice Milliat œuvre en faveur du sport féminin, et soutient les associations, fondations et organismes publics qui portent des projets développant les pratiques sportives féminines et la mixité dans le sport. Ce label permet d’identifier, récompenser et valoriser ces initiatives.
|
Appels à projets « études du genre et des sexualités » - GIS Institut du GenreObjectifs : le GIS Institut du Genre lance trois appels à projets sur les thématiques suivantes:
Destinés aux chercheurs et chercheuses d’établissements universitaires partenaires du GIS, les objectifs de ces appels à projets sont notamment de favoriser des mises en réseau scientifiques à l’échelle nationale ou internationale, d’aider à la mise en œuvre de projets éditoriaux de grande ampleur, et de permettre ou accompagner l’émergence de nouvelles problématiques.
|
Appel à articles « Genres et normes dans l’Europe des Lumières » - Revue Dix-huitième siècleObjectifs : dans le cadre de la parution du n°55 de la revue Dix-huitième siècle, un appel à contributions est lancé pour étudier l’articulation entre les notions de « genre » et de « normes », dans l’Europe des Lumières. L’objectif étant de proposer une cartographie active : un tableau mouvant et européen des rapports de genre au XVIIIe siècle, où s’esquissent des dynamiques et des pratiques en même temps que s’énoncent des discours et que s’exercent des pouvoirs. Une attention particulière sera portée aux contributions ayant une approche interdisciplinaire et ouvertes sur des corpus transversaux et internationaux.
|
Appels à projets « Regards de Femmes » – Femmes et CinémaObjectifs : pour la 5ème édition du concours, l’association Femmes et Cinéma invite les lycéens et lycéennes à choisir une ou plusieurs thématiques parmi les suivantes : le consentement, le cyberharcèlement sexiste, le harcèlement de rue. Les élèves, en lien avec leur professeur·euse pourront écrire un scénario, destiné à réaliser un court-métrage de 5 à 7 minutes, qui interroge la place des femmes dans la société actuelle. À l’issue du concours, six classes ou groupes d’élèves auront l’opportunité d’être accompagné·es dans la réalisation de leur court métrage.
|
Appels à projets sur les dispositifs dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences - ARS Île-de-FranceObjectifs : suite au Grenelle des violences conjugales en 2019, le Ministère des Solidarités et de la Santé a déployé une Mission d’Intérêt Général (MIG) afin de financer des dispositifs dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences, au sein de structures hospitalo-universitaires ou hospitalières. Les dispositifs proposés devront répondre à une double mission : assurer une prise en charge spécifique à destination des femmes victimes de violences, et organiser l’animation, la formation et le soutien des professionnel·les du territoire intervenant dans ce champ. La répartition territoriale des projets proposées sera déterminante dans le processus d’instruction et de sélection, afin d’éviter toute concentration géographique des projets sélectionnés.
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Stage en communication – LAPS/équipe du matinSous la responsabilité des directrices artistiques, et en collaborant avec la chargée de coordination et d’administration, le ou la stagiaire contribue à l’organisation des activités de la compagnie dans le domaine de la communication et des partenariats. Les missions principales se déploient sur la création et le suivi d’outils de communication print, la communication web dont du community management et la gestion de la newsletter, et la mise en place et le suivi des partenariats. Organisation : compagnie LAPS/équipe du matin Contrat : Stage |
Secrétaire de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité – CESEAu sein de la Direction des services consultatifs et sous l’autorité de l’administratrice, la ou le secrétaire assiste l’administratrice dans l’ensemble de ses activités. Elle ou il assure les tâches classiques de secrétariat de la DDFE, et participe à la réalisation d’évènements impliquant la DDFE (colloques etc.), à la rédaction de documents et exerce un travail de veille documentaire et des réseaux sociaux. Organisation : DDFE du CESE Contrat : CDD |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation collectivités « Intégrer l'égalité femmes-hommes dans la programmation de la politique de la ville » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : les inégalités femmes-hommes sont transversales à l'ensemble des territoires, mais les difficultés rencontrées par les habitant·es dans les quartiers politique de la ville aggravent ces inégalités. Destinée aux élu·es et agent·es des collectivités, cette formation permet de s'inspirer de bonne pratiques, de s’outiller pour intégrer l’égalité femmes-hommes dans ses actions, et d’analyser la prise en compte de l'égalité femmes-hommes dans les dossiers de demande de subvention de la politique de la ville.
|
Formation « Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : le cybersexisme désigne les violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons) via les outils ou les espaces numériques. Depuis 2015, le Centre Hubertine Auclert a développé une connaissance approfondie sur le cybersexisme. Cette formation a pour objectifs, entre autres, de comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel, particulièrement chez les jeunes.
|
Communiqués
- L’IVG par téléconsultation : faciliter le parcours des femmes // Women on Web, Le Planning Familial, L'Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception
- Avortement : un droit fondamental toujours à défendre et encore à conquérir // Le Planning Familial
- ÉTUDE CAISSE D’ÉPARGNE/ASSOCIATION E-ENFANCE SUR LE CYBERHARCÈLEMENT DES JEUNES // E-ENFANCE
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus