Vous êtes ici
Cybertine #218 - Objectiver les violences

ÉditoObjectiver les violences
Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
PUBLICATION Rapport sur les violences vécues par les femmes et les hommes en Île-de-FranceLe Centre Hubertine Auclert et l’Ined viennent de publier le rapport synthétique Violences vécues par les femmes et les hommes en Île-de-France : famille, conjugalité, travail, études et espaces publics. Données de l’enquête VIRAGE 2015. L’enquête VIRAGE a pour objectif de saisir les multiples formes de violences dans une perspective de genre, et d'en approcher les conséquences sur les personnes qui les subissent. Le rapport présente et analyse les données chiffrées spécifiques à l’Île-de-France dans les différentes sphères de la vie. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
Rendez-vous
La même semaine où #MeTooTheatre se lance et tient un premier rassemblement, Reine Prat, ancienne inspectrice générale de la Culture, sort son dernier essai : Exploser le plafond, précis de féminisme à l'usage du monde de la culture aux éditions Rue de l'échiquier. En partenariat avec le Café Mona et les éditions Rue de l'échiquier, il s'agira de débattre avec cette autrice et HF Île-de-France. 15 ans après la rédaction de son premier rapport sur l'égalité femmes hommes dans les arts du spectacle, pourquoi la situation n'avance-t-elle pas ? Quelles sont les pistes de réflexions et d'actions ?
LIEU |
Du lundi 25 au vendredi 29 octobre, l’association Empow’her présente l’exposition photo « Musas [Urbanas] » réalisée par Zoé Roth-Ogier. Elle recueille les témoignages de jeunes filles et jeunes femmes à La Havane, en particulier leurs expériences dans l’espace urbain. Il s’agit d’échanger, de lire et de regarder ces témoignages, et de voyager à travers les photos de la capitale de Cuba. La soirée de clôture, le 29 octobre, sera l’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans l’espace urbain et de discuter de l’aspect genré de la ville autour d’une table ronde avec la photographe.
Lieu |
Les associations Femmes & Maths et Animaths organisent les Rendez-Vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes, à travers la France. Ces rencontres s’adressent aux lycéennes, en classe de première et terminale, motivées par les mathématiques et l’informatique. Grâce à des ateliers avec des mathématiciennes et informaticiennes, elles pourront réfléchir à la place de ces matières dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif : les encourager à affirmer leur intérêt pour ces disciplines et des études scientifiques. La prochaine rencontre à Paris aura lieu les 2 et 3 novembre.
LIEU |
La FNCIDFF organise la conférence « Violences intrafamiliales, on en parle au travail » en présence de Madame Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Les entreprises prennent conscience qu’elles ont un rôle à jouer auprès des salarié·es victimes de violences conjugales ou témoins de violences. Les CIDFF interviennent sur ces problématiques tant au niveau des entreprises que des femmes. Cette journée a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices de l’entreprise dans la lutte contre les violences au sein du couple.
LIEU |
Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis organise la Rencontre Départementale de la lutte contre les discriminations, en présence de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis et Oriane Filhol, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations. La parole sera donnée aux associations, aux institutions et au monde de la recherche autour de plusieurs thématiques. Cette rencontre sera également l'occasion de présenter le Baromètre 2021 du ressenti et du vécu des discriminations en Seine-Saint-Denis. Le programme détaillé sera communiqué prochainement.
Lieu |
À l’occasion de la sortie de résidence de La Comédie des Ondes, une représentation de la nouvelle pièce Les Nobelles aura lieu le 12 novembre. Depuis plus dix ans, la compagnie s’attèle à donner des repères sur la place des femmes en sciences au jeune public, et à déconstruire les stéréotypes sur les métiers scientifiques. Cette création s’inscrit dans cette lignée : rendre justice aux femmes scientifiques encore trop méconnues, en les mettant en lumière et en leur donnant la parole. La pièce sera ensuite jouée dans les lycées franciliens.
LIEU |
L’ANCIC organise une soirée-débat afin de présenter ses nouveaux outils pour lutter contre les idées reçues en matière de contraception. Ces outils sont destinés aux professionnel·les pour les aider dans leurs interventions auprès d’un public en situation de handicap. À la suite du visionnage de six courts films et la présentation des fiches pédagogiques associées, un temps de discussion sera engagé avec les participant·es, et sera suivi d’un cocktail.
Lieu |
La première séance du séminaire « Production Genrée de la ville » se tiendra le 17 novembre, au matin. Il s'agit de réfléchir sur la construction des rapports de genre dans l’espace urbain, et sur la mise en place de politiques égalitaires en matière d’aménagement et d’urbanisme. Plusieurs interventions auront lieu, notamment celle de Chris Blache de Genre et ville, qui présentera les réalisations du collectif des Monumentales, telles que l’aménagement de la place du Panthéon.
Lieu |
À partir du 15 octobre et jusqu’au 28 novembre se joue la pièce Olympe et moi, soutenue par le Tunnel des 50 et La minutieuse. À la question que posa Olympe de Gouges, « Hommes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? » Florence, la comédienne, répond par un spectacle féministe, humaniste, drôle et amoureux où les surprenants écrits d'Olympe se mêlent à sa propre histoire, ses aventures et ses combats. Olympe et Florence, une rencontre intime et complice qui prête au langage de l’humour.
Lieu |
Ressources
Appels à projets
Appel à projets « Coup de pouces 2021 » - la Fondation des FemmesObjectifs : afin d’aider les associations à faire face aux difficultés financières dues à la crise sanitaire et à mieux diffuser leurs messages de sensibilisation aux droits des femmes, la Fondation des Femmes lance un nouvel appel à projets. Une attention particulière sera portée à la capacité du projet de se développer et de se pérenniser grâce au soutien de la Fondation des Femmes, et au caractère innovant des projets, se saisissant de nouvelles problématiques et de nouveaux outils afin de toujours mieux agir pour les droits des femmes.
|
Appel à films « Phénoménales » - Femmes & CinémaObjectifs : l’association Femmes & Cinéma lance un appel à films, afin de sélectionner cinq courts-métrages de fiction autour des femmes dans les métiers des sciences et des technologies. Ces courts-métrages sont voués à devenir des supports pédagogiques afin de donner envie aux jeunes filles de s'orienter vers ces professions et démystifier l’accès à ces champs d’exercice. Les films lauréats seront diffusés sur France 3 dans l’émission Libre court en 2022.
|
Concours pédagogique – Alter Ego RatioObjectifs : Ce concours de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région propose à des lycéen·nes d’Île-de-France de réaliser, au choix, une émission de webradio, une fiction audio, une production audiovisuelle de type court-métrage, ou un film d’animation en stop-motion. Les projets imaginés et élaborés collectivement par les élèves et l’équipe enseignante pourront associer plusieurs thématiques de manière transverse, selon le ou les objectifs propres à votre projet. Les thématiques étant :
|
Appel à projets « Soutenir les femmes en situation de grande vulnérabilité » - Fonds L’Oréal pour les FemmesObjectifs : Suite à la pandémie, un Fonds d’urgence de 50 millions d’euros sur trois ans est allouée aux associations et organisations locales dédiées à l’accompagnement des femmes en situation de grande précarité, à la prévention des violences conjugales et sexuelles, et au soutien des victimes. Une attention particulière est portée aux projets visant à aider les femmes dont les vulnérabilités sont multiples, comme c’est notamment le cas des femmes réfugiées ou en situation de handicap.
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Stage appui à la formation – FNCIDFFAu sein du département Formation de la FNCIDFF, le ou la stagiaire appuiera le responsable dans le développement de l’offre de formations décentralisées à destination de professionnel·les du réseau des CIDFF. La mission principale vise à la mise en place d’un process permettant aux Fédération régionales des CIDFF d’effectuer des demandes de formations décentralisées auprès de la FNCIDFF. Il s’agira de rechercher des intervenant·es correspondant aux besoins identifiés, d’élaborer les programmes de formation, en veillant au respect du référentiel « Qualiopi » et au suivi de la mise en œuvre des formations décentralisées. Organisation : FNCIDFF Contrat : Stage |
Assistant·e social·e/ CESF – L'Escale Solidarité FemmesAu sein d'un pôle hébergement spécifique, et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, le ou la salariée assurera l’accompagnement global de femmes victimes de violences et leurs enfants en hébergement diffus sur le nord des Hauts-de-Seine. Il s’agit notamment de co-animer des ateliers collectifs et d’effectuer une permanence d’accompagnement déconcentrée en milieu hospitalier. Une attention particulière sera portée aux candidatures comportant une expertise dans l’accompagnement vers des démarches d’insertion, de réinsertion, d’accès aux droits et aux soins. Organisation : L'Escale Solidarité Femmes 92 Contrat : CDI |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation « Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : le cybersexisme désigne les violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons) via les outils ou les espaces numériques. Depuis 2015, le Centre Hubertine Auclert a développé une connaissance approfondie sur le cybersexisme. Cette formation a pour objectifs, entre autres, de comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel, particulièrement chez les jeunes.
|
Formation In-Vivo – La Maison des Femmes de Saint-DenisObjectifs : deux fois par an La Maison des Femmes de Saint-Denis propose une formation destinée aux professionnel·les concerné·es par la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences. Sur deux jours, les objectifs sont d’initier à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences, de partager l’expérience de l’équipe pluridisciplinaire de La Maison des femmes, et de comprendre l’opportunité d’une prise en charge coordonnée entre plusieurs professionnel·les, et personnalisée en fonction de la situation des patientes.
|
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus