Vous êtes ici
Cybertine #224 - Sexisme en officine

ÉditoSexisme en officinePresque 5 ans ont passé depuis la déflagration #metoo. À partir d’octobre 2017, nous avons vu défiler un triste cortège de révélations accablantes, dans tous les milieux. Aujourd’hui, ce sont les étudiantes en pharmacie qui révèlent subir ces mécanismes de domination, à travers une enquête édifiante : une étudiante sur quatre est victime d’agression sexuelle au cours de son cursus. La culture « traditionnellement » sexiste - à la racine de ces agissements - interpelle d’autant plus s’agissant de professions destinées à prendre soin des autres… Si nous saluons à nouveau cette indispensable « libération de la parole », la libération de l’écoute se fait, elle, toujours attendre… Pourtant les solutions sont évidentes et à portée de main. Elles tiennent principalement en 2 mots : sensibilisation et formation ! Alors que nous connaissons les causes, pourquoi continuer à en subir les conséquences ? Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
DÉCRYPTAGE DE L’OBSERVATOIRE Droit et protection des enfants co-victimes de violences conjugales, quelles évolutions ?En lien avec la mise à jour du rapport sur les enfants co-victimes de violences conjugales, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes revient sur les enjeux et principaux changements récents dans le droit pénal et civil en matière de protection des enfants co-victimes. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
Rendez-vous
L’institut Émilie du Châtelet organise un séminaire sur les usages et mésusages de l’iconographie de la République avec l’intervention d’Anne Duprat. Il s’agira de se pencher sur la figure de Marianne, incarnant la République sous les traits d’une femme coiffée du bonnet phrygien, emblème de la Liberté.
Lieu |
L’institut Women Safe & Children et l’Union nationale des familles de féminicide animent des ateliers de libération de la parole. Le premier groupe de parole pour les familles de victimes de féminicides se tiendra le samedi 19 février. Cet atelier vise à apporter un soutien et des conseils de la part des professionnel·les et de pairs, afin de traverser cette épreuve.
Lieu |
L’association MéMO organise une conférence sur les bâtisseuses du passé : les femmes préhistoriques. La rencontre se fera avec Marylène Patou-Mathis, préhistorienne au CNRS, afin d’échanger sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes sur cette période de l’Histoire, et de poser les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques. La conférence sera suivie d’une dédicace du dernier livre de la chercheuse « L'homme préhistorique est aussi une femme ». LIEU |
La Fondation des Femmes débute un tour de France de promotion de l’égalité femmes-hommes : la première étape du Train pour l'Égalité se fera à Paris le samedi 26 février 2022. Composé de 6 voitures thématiques dont plusieurs seront animées par les associations locales, le Train pour l'Égalité permet de sensibiliser, d’informer et d’inciter à s’engager pour l’égalité femmes-hommes. Le train s’arrêtera ensuite dans 8 autres villes, jusqu’au 7 mars.
Lieu |
Le Planning familial co-organise une conférence sur le thème des « droits sexuels et reproductifs, un enjeu d’égalité, d’émancipation et de démocratie en Europe ». À travers deux tables-rondes, les échanges s’axeront sur une présidence française de l’Union européenne féministe et défenseuse de l’état de droit, puis sur la promotion d’une approche holistique et féministe des droits et la santé sexuelle et reproductive (DSSR) en Europe.
Lieu |
Le Laboratoire de l'Égalité vous invite à sa toute première édition des « Pages de l'Égalité ». Ce nouveau rendez-vous régulier vise à étudier et échanger autour du travail d’autrices et d’auteurs et de leurs ouvrages portant sur les thématiques de l’égalité femmes-hommes. Cette première rencontre traitera du coût du patriarcat pour les femmes et la société, en présence de Lucile Peytavin et Lucile Quillet.
Lieu |
Ressources
Appels à projets
Appels à mentors - Association Led By HERObjectifs : le programme porté par l’association propose une reconstruction professionnelle par l’entrepreneuriat aux femmes victimes de violences. Une nouvelle promotion de 30 porteuses de projets va bientôt se lancer dans l’aventure, et le mentorat est l’un des piliers du programme. Chaque participante bénéficiera à partir du mois de mars 2022 de l’accompagnement professionnel et bienveillant d’une ou d’un mentor. C’est en binôme mentor-mentorée que l’accompagnement s’effectue. L’association Led By HER cherche à renforcer sa communauté de mentors.
|
Appel à projets « Féminiser les parcours post-bac du numérique » - Fondation Femmes&NumériqueObjectifs : la fondation Femmes&Numérique renouvèle son appel à projet afin d’impulser des actions pour accroître la mixité dans les formations et les métiers du numérique. Les projets présentés auront à cœur de combattre les stéréotypes de genre, de rendre les cursus certifiant attirants pour les femmes et de promouvoir une image engageante des métiers du numérique auprès des femmes. Une attention particulière sera portée sur la capacité à mesurer le progrès et l’impact des actions, et à communiquer largement (contenu vidéo, autres médias, etc.).
|
Appel à projets « Bien-être mental, et si on en parlait…vraiment ? » - Fondation AÉSIOObjectifs : l’appel à projets vise à libérer la parole autour du bien-être mental, déstigmatiser les personnes en souffrance psychique et sensibiliser le grand public à ce sujet. Les projets proposés devront s’appuyer sur un mode d’action innovant et/ou présenter une dimension nationale ou un fort potentiel d’essaimage sur d’autres territoires en France. Les associations d’intérêt général accompagnant les femmes victimes de violences conjugales et les enfants co-victimes, notamment grâce à un accompagnement psychologique, peuvent être éligibles.
|
Appel à projets « Égalité Femmes-Hommes » 2022 – Ministère de l’Europe et des affaires étrangèresObjectifs : cet appel à projets est destiné à l’ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises, et à leurs partenaires étrangers qui font ou comptent faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un levier de développement durable. Les projets soumis pourront répondre à l’un des axes thématiques qui correspondent aux 6 coalitions d’acteurs et d’actrices du Forum Génération Égalité, ou qui s’intègrent à l’agenda « Femmes, paix et sécurité ». Les thèmes sont notamment les violences de genre, la justice et les droits économiques, les actions féministes pour la justice climatique.
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Responsable des ressources et appui technique au réseau des CIDFF – FNCIDFFAu sein du pôle « formation, ressources et appui technique », le ou la responsable encadrera l’équipe des conseillères techniques et des documentalistes. Les principales missions consisteront à définir et développer la politique de mise à disposition des ressources de la FNCIFF pour le réseau des CIDFF. Pour ce faire, il s’agira notamment de produire des outils, de les transmettre au réseau et aux partenaires, et de diffuser les dernières recherches féministes auprès du réseau. Organisation : FNCIDFF Contrat : CDI |
Chargé·e de communication – Osez Le Féminisme !L’association Osez le Féminisme ! recherche un ou une stagiaire pour faciliter la communication entre l’association et ses publics, en améliorant la présentation comme la visibilité des actions et des contenus. Il ou elle collaborera régulièrement avec l’équipe des bénévoles, et plus particulièrement les porte-paroles. Les missions s’articuleront autour de la communication éditoriale avec la production de contenus sur les réseaux sociaux en lien avec les actualités et campagnes de l’association, et autour de l’événementiel. Organisation : Osez Le Féminisme ! Contrat : Stage |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation « Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour exercer davantage d'emprise sur leur partenaire. La formation vise à comprendre, repérer et décrypter les cyberviolences conjugales, à acquérir des réflexes pour conseiller les victimes sur leur protection numérique, et à connaître les ressources et contacts spécialisés dans le domaine des violences et du numérique.
|
Formation « Sexisme et LGBTphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes » – Centre Hubertine AuclertObjectifs : le Centre Hubertine Auclert propose une nouvelle formation pour les professionnel·les des établissements scolaires du second degré. La formation vise à comprendre les mécanismes du sexisme et des LGBTphobies, à identifier et déconstruire les stéréotypes présents dans les pratiques professionnelles, et à agir pour accompagner au mieux les élèves.
|
Communiqués
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus