Vous êtes ici

Osez le féminisme !

Mission-s principale-s 

Osez le Féminisme ! est une association militante qui a pour objectif principal de mobiliser la société autour des droits des femmes, afin de faire évoluer les mentalités et faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Osez le Féminisme ! est une association mixte, composée de bénévoles avec une moyenne d’âge de 25-30 ans.

Créée en novembre 2009, l’association a pour principales activités la conception et l’organisation de campagnes de sensibilisation nationales sur différents sujets autour des droits des femmes, l’organisation de rencontres, débats, conférences, formations et webinaires ouverts à toutes et tous, le plaidoyer en France et en Europe et l’écriture d’un journal trimestriel. Elle dispose de 19 antennes actives dans toute la France.

Actions principales 

*Actions de rue : 10000 tracts distribués par session, plusieurs centaines de personnes présentes lors des rassemblements et des milliers lors des manifestations

*Action de sensibilisation, de formation et d’éducation populaire afin de promouvoir une culture de l'égalité et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans toutes les sphères de la société :

- Réunions publiques : entre 50 et 150 personnes présentes à nos Feministalk

- Ateliers d’autodéfense non mixtes : L’atelier d’autodéfense entre femmes lancé depuis début 2015 est une réponse à un réel problème de société. Il a pour objectif la prévention à deux niveaux : primaire, pour lutter contre les violences masculines dans la société, et secondaire, pour apprendre aux femmes à se défendre physiquement et verbalement contre les agressions.

- Intervention en milieu scolaire : Osez le Féminisme ! mène des interventions partout en France pour parler égalité, féminisme, prévention des violences sexistes et sexuelles en collèges, lycées et structures d’éducation populaire.

*Action de plaidoyer : Osez le féminisme ! effectue un travail de plaidoyer auprès des journalistes, des médias mais aussi des institutions et élu.e.s politiques (Sénat, Assemblée Nationale, Haut Conseil à l’Egalité, Pharos, Ministères, Région IDF … ). De plus, Osez le Féminisme ! fait partie de réseaux européens : la coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, le European Network of Migrant Women et le collectif Brussels Call. Ces collectifs nous permettent d’inscrire notre travail de plaidoyer à l’échelle internationale et de nous adresser aux institutions européennes dont les recommandations conditionnent pour beaucoup la politique des différents Etats membres et a des répercussions directes sur les droits des filles et des femmes sur le terrain. Ce réseau a été essentiel pour la constitution d’un collectif d’associations abolitionnistes européennes dans le cadre du recours CEDH sur la loi 2016 en 2021.

*FeministCamp : Parce que le féminisme s’accompagne nécessairement d’un cheminement et d’un apprentissage continu, nous cherchons, depuis notre création en 2009, à faire profiter le maximum de femmes, militantes ou non, de moments de formation, et de partages bienveillants et sorores. C’est pourquoi nous organisons une à deux fois par an un week-end de formation et de convivialité féministe.

*Communication sur les réseaux sociaux : Nos efforts de sensibilisation passent beaucoup par les réseaux sociaux : campagne sur le droit à l’avortement, pour l’abolition de la prostitution et de la pornographie, lutte contre les violences masculines, plaisir féminin, lutte contre les inégalités salariales, contre la lesbophobie et la biphobie, mise en valeur de grandes figures féministes et du matrimoine, etc.

*Newsletter et: 12 848 abonné.e.s à notre NL

*Journal d’OLF : disponible en format papier sur tous nos stands et sur le site internet et envoyé à nos 1200 adhérent.e.s

*Interventions média : Les porte-paroles de l’association interviennent fréquemment dans les médias pour aborder une diversité de sujets et réagir à l’actualité en lien avec les droits des femmes. 2 000 journalistes et institutionnel·les abonné·es à nos communiqués de presse.

Intervention en milieu scolaire 
Oui
Publics cibles 

Grand public
Pouvoirs publics

Président-e 
Alyssa AHRABARE
Ursula LE MENN
Département-s d’intervention 
Paris (75)
Date de création 
05/04/2009
Date de création 
2009
Contacts 

SALARIÉES
Amandine BURON, chargée de développement : 07 65 79 28 71
Milena BECERRA, chargée administrative et financière : 06 71 20 50 20

Bureau :
Alyssa AHRABARE, présidente et porte-parole
Ursula LE MENN, présidente, porte-parole et chargée de communication
Fabienne EL-KHOURY, vice présidente et porte-parole
Elsa LABOURET, trésorière et porte-parole
Laetitia CROUZET, secrétaire et porte-parole

Adresse 

MVAC 14
BL 65
22, rue Deparcieux
75014 Paris

Téléphone 
07 65 79 28 71
06 71 20 50 20
Courriel 
osezlefeminisme [at] gmail.com
amandine.buron [at] osezlefeminisme.fr
milena.becerra [at] osezlefeminisme.fr
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Oui
Champ-s d’intervention thématique-s 
Accès à l'emploi et égalité professionnelle (dont articulation des temps de vie)
Accès aux droits, citoyenneté
Action internationale
Déconstruction des stéréotypes de genre
Egalité dans la sphère publique et sociale
Elargissement des choix d'orientation et des choix professionnels
Histoire des droits des femmes
Prévention et lutte contre la lesbophobie, la biphobie et/ou la transphobie
Prévention et lutte contre la prostitution
Prévention et lutte contre le sexisme
Prévention et lutte contre le viol
Prévention et lutte contre les mariages forcés
Prévention et lutte contre les mutilations sexuelles
Prévention et lutte contre les violences au sein du couple
Prévention et lutte contre les violences au travail
Prévention et lutte contre les violences envers les filles et les jeunes femmes dans la famille
Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public
Rapport au corps
Santé, sexualité, IVG, contraception
Mode-s d’action 
Appui à la définition de politiques publiques/lobby
Formations
Sensibilisation, information

Restons en contact

S’abonner à la newsletter