Vous êtes ici

Comment la société éduque les petites filles

Type 
Audio/Podcasts

Cette émission fait le point sur l'éducation des petites filles, la construction sociale des rôles de garçon et de filles, l'évolution des codes de féminité, de masculinité, avec deux invité-e-s :
Catherine Monnot, anthropologue, Professeure d'Histoire-géographie et auteure de Petites filles: l'apprentissage de la féminité, publié chez Autrement
Catherine Monnot définit la féminité par un ensemble d'accessoires, d'artifices, de qualités, investies de valeurs propres à la sphère féminine et décrypte l'apprentissage "invisible" par le corps, de l'ensemble des comportements prescrits par l'école, de que la société attend d'elles. Les goûts culturels, leurs qualités et défauts supposés que la société leur assigne. la famille la fratrie, les médias, les magazines, l'école, les manuels scolaires agissent de façon très puissante et inconsciemment. Ils sont d'autant plus difficiles à remettre en question, qu'ils imprègnent nos comportements, inconsciemment. L'ensemble de ces facteurs remettent en cause la mixité telles qu'elle est supposée être mise en place. La société dresse les petits garçons à être conquérants, offensifs, résistants, forts et les petites filles à être disciplinées, bonnes élèves, sérieuses, même si ce modèle est moins prégnant qu'au XIXE siècle.
* Laurent Bazin, Maître de conférence à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste de littérature française et enfantine des XX et XXIème siècles
* Sophie Bober qui interviendra sur la publication des revues Julie et Manon, magazine destiné aux pré-adolescentes, dans un univers très "girly".

Publics ciblés 
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Source·s/Auteur·trices 

France Culture

Année de publication 
2014
Maison d’édition 
57 '
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter