Vous êtes ici

Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité femmes-hommes - Guide pratique

Document(s) en téléchargement 
Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

Ce guide - réédité et mis à jour en avril 2020 - s'adresse aux auteurs et autrices et aux usagers et usagères de manuels scolaires :
- Maisons d’édition,
- Pouvoirs publics dans le champ éducatif,
- Enseignantes et enseignants

Ce guide répond à trois objectifs :
- Comprendre et convaincre : dresser un constat précis, à partir des cinq études menées par le Centre Hubertine Auclert et détailler les enjeux ;
- Améliorer : proposer des pistes d’amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre ;
- Outiller : offrir des outils pour questionner les manuels scolaires du point de vue du genre. Il s’agit, au-delà de l’amélioration du contenu des manuels, d’améliorer l’usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En septembre 2019, le présent guide a été mis à jour en prenant en compte les apports des 2 dernières études produites par le Centre : "Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l'égalité ?" en 2015 et "Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ?" en 2018. Il propose également des pistes de travail actualisées.

En avril 2020, le guide a bénéficié de l'expertise d'Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature. Grâce à ses conseils, la partie du guide "Bannir le sexisme de la langue" a été précisée et mise en conformité avec les recommandations de cette spécialiste de la langue non-sexiste.

Publics ciblés 
Adolescent-e-s
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Auteur-e-s 
Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2014 (réédité 2020)
Support 
Pdf et papier
Comment se le procurer ?  

- En téléchargement

Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter