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Filles et garçons à l’école, Clichés en tous genres - Guide pédagogique à l’usage des équipes éducatives

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

Les études convergent pour affirmer que la mixité dans le monde du travail, notamment dans des fonctions à haute responsabilité, est un facteur de performance pour les entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à jouer la carte de l’égalité homme-femme et de la mixité comme une richesse et un outil d’évolution de l’entreprise, et non plus comme une contrainte et un frein au
développement.

Mais si des évolutions sont constatées sur le chemin de l’égalité entre les hommes et les femmes, force est de constater que certaines discriminations persistent : les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les emplois non qualifiés et leurs revenus, à emploi équivalent, restent inférieurs à ceux des hommes. Si les jeunes filles réussissent davantage à l’école, elles se dirigent souvent vers les filières les moins porteuses d’emplois, et lorsqu’elles s’engagent dans la voie technologique ou professionnelle leurs choix se concentrent sur un spectre beaucoup plus restreint que celui des garçons.

Dans un souci permanent de promouvoir l’égalité des chances, le système éducatif met en oeuvre depuis de nombreuses années des mesures pour changer cet état de fait. Mais l’évolution des mentalités ne se décrète pas : elle doit faire l’objet d’une vigilance et d’un travail continus de chacun dans le système éducatif. Car l’école est, souvent à son insu, productrice d’inégalités par sa manière d’aborder et de considérer les filles et les garçons. Cette tendance est due aux stéréotypes que chaque individu mobilise dans ses relations avec les autres.

Ce guide pédagogique «Filles et garçons à l’école, clichés en tous genres» a donc pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’école à cette question des stéréotypes de genre, en leur donnant des outils pour les guider dans leur pratique quotidienne. Son ambition est de permettre à chacun d’en repérer les manifestations et les effets, afin que garçons et filles puissent s’engager sans a priori ni préjugé dans toutes les voies de la réussite.

Publics ciblés 
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Source·s/Auteur·trices 

Rectorat et ONISEP Auvergne

Année de publication 
2012
Support 
pdf
Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert

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