Vous êtes ici

Guide Évaluer les politiques locales d'égalité femmes-hommes

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

L’évaluation des politiques locales d’égalité entre les femmes et les hommes est encore peu développée. Ce constat vaut d’ailleurs pour l’ensemble des politiques publiques des collectivités territoriales françaises. Pourtant, l’évaluation joue un rôle central dans le cycle de la politique publique, notamment pour outiller les élu·es et les services pour mieux concevoir, mieux piloter et améliorer la pertinence et l’efficacité des politiques locales en particulier en matière d’égalité femmes-hommes.

Dans la continuité des guides pratiques du Centre Hubertine Auclert déjà disponibles, ce guide vise à outiller les collectivités territoriales dans leurs démarches de développement et de structuration de leurs politiques d’égalité femmes-hommes. Il est centré sur les politiques publiques et la mise en œuvre de démarches spécifiques ou intégrées de l’égalité femmes-hommes.

Pour traiter de cette question, ce guide s’articule autour de trois grands questionnements correspondant à ceux que peuvent avoir les élu·es ou les agent·es en charge de ces politiques : qu’est-ce que l’évaluation ? Pourquoi évaluer et quelle est la plus-value ? Et comment évaluer, avec quels outils, avec qui et quand ?

Publics ciblés 
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Source·s/Auteur·trices 

Centre Hubertine Auclert

Auteur·trices 
Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2022
Maison d’édition 
Centre Hubertine Auclert
Support 
pdf
Comment se le procurer ?  

- En téléchargement sur cette page

Disponibilité 
En ligne
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter