Vous êtes ici

Le Viol

Type 
Vidéo/Documentaire/Reportage

Le Viol est un téléfilm dramatique biographique belge coécrit et réalisé par Alain Tasma, diffusé en 2017. Il s’agit de l’adaptation du livre "Et le viol devint un crime" de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti, sur l’affaire Tonglet Castellano en 1974.

En 1974, dans les calanques de Marseille, deux jeunes touristes belges sont agressées et violées par trois hommes. Pendant quatre ans, ces deux jeunes femmes et leurs avocat.e.s vont se battre pour amener leurs agresseurs devant la cour d'Assises d'Aix en Provence.
Pour cela, et à deux reprises, elles demanderont, ce qui était inconcevable à l'époque, au tribunal correctionnel de Marseille de se déclarer incompétent. À l'époque, le viol n'est qu'un délit correctionnel. Grâce à Gisèle Halimi, avocate de la cause féministe, leur procès va finalement pouvoir s'ouvrir en assise. Pour la première fois, le viol devient un crime.

Pour en savoir plus :
- un article publié par le journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/09/19/tv-le-viol-n-...
- un autre article publié par Télérama : http://www.telerama.fr/television/coupables-davoir-ete-violees,N5199513.php

Publics ciblés 
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
Alain Tasma
Année de publication 
2017
Maison d’édition 
France Télévisions
Support 
Téléfilm
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter