Vous êtes ici

Mix un Max - jeu de mimes

Type 
Jeu/Quiz/Photo-langage

Mix un Max est un jeu de mimes pas comme les autres. D’abord, il bouscule les clichés qui aujourd’hui encore collent à la peau des filles et des garçons. Ensuite, il est né de l’imagination des enfants du centre de loisirs des écoles Lasalle -Rampal du 19e arrondissement de Paris, lors d’ateliers organisés et animés par le Centre socioculturel Belleville, un collectif de parents d’élèves engagés pour l’égalité et la coopérative Ludomonde.
Pourquoi ? Parce que les stéréotypes liés au sexe sont bel et bien présents dans notre société. Et empêchent nos bambins d’agir librement. Il suffit d’aller dans n’importe quel magasin de jouets pour le constater. Filles et garçons sont orientés d’office vers des rayons différents. Les uns regorgent de poupées aux habits roses, de trousses de maquillage, voire même de tables à repasser. Les autres proposent des boites à outils, des voitures miniature, des déguisements de chevalier. Ce qui a des conséquences majeures sur leur choix de vie et leurs droits.

Pour 5 joueurs et plus à partir de 7 ans
Une partie dure 15 minutes environ. 56 cartes « Action, Vêtement et Émotion » tirées au hasard à mimer. On peut tondre la pelouse en tutu tout en ayant peur comme on peut faire la cuisine en tenue de policier avec joie. Rires et discussions assurés ! Vous ne regarderez plus les déguisements pailletés de princesse ou les matchs de foot avec le même œil !

Publics ciblés 
Enfants
Adolescent-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Auteur-e-s 
Centre de loisirs des écoles Lasalle-Rampal Paris 19
Centre socioculturel Belleville
Coopérative Ludomonde
Tony Gonçalves
Année de publication 
2016
Support 
jeu de cartes
Comment se le procurer ?  

Où trouver Mix un Max ?
Centre socioculturel Belleville : 15 bis, rue Jules Romains. 75019 Paris
Le genre urbain : 60 rue de Belleville. 75020 Paris. Tél. 01 44 62 27 49
Diffusion et contact
Centre socioculturel Belleville
csbelleville [at] gmail [dot] com - 01 40 03 08 82 - centresocioculturelbelleville.fr
Prix du jeu : 8 euros

Egalement empruntable au Centre Hubertine Auclert

Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert
À commander

Restons en contact

S’abonner à la newsletter