Vous êtes ici

Princesses, Pop Stars & Girl Power

Type 
Vidéo/Documentaire/Reportage

Dès leur naissance, les filles baignent dans la culture girly, symbolisée par la couleur Pantone 219, le rose, pourtant associé il y a un siècle aux garçons, pâle déclinaison du rouge dont ils étaient souvent vêtus ! Phénomène marketing depuis les années 50, le "pink Barbie" est utilisé pour différencier filles et garçons, réduisant les premières à des princesses.
Cette culture commerciale s’est imposée dans le monde pour définir, à coups de poupées, de séries, de vêtements ou de clips, les contours d’une identité féminine qui joue, depuis, sans cesse sur l’opposition rétrograde entre ingénue et séductrice.

Publics ciblés 
Adolescent-e-s
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Auteur-e-s 
Cécile Denjean
Année de publication 
2014
Maison d’édition 
Compagnie des phares et balises, ARTE France
Comment se le procurer ?  
Disponibilité 
À commander

Restons en contact

S’abonner à la newsletter