Vous êtes ici

Promouvoir l'éducation de base pour les femmes et les filles - Quatre études de cas en Afrique

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Dans l’éducation, l’inégalité entre les sexes peut prendre plusieurs formes, qui varient selon les contextes. Bien que l’inégalité entre les sexes affecte aussi bien les filles que les garçons, les femmes et les hommes, il n’en demeure pas moins que les filles et les femmes sont plus souvent désavantagées.
Parmi les obstacles qui empêchent les filles et les femmes d’exercer leur droit à faire des études, à les achever et à en tirer les bénéfices, se dressent la pauvreté, l’isolement géographique, l’appartenance à une minorité, le handicap, le mariage et les grossesses précoces, la violence fondée sur le genre, ainsi que les attitudes traditionnelles concernant le statut et le rôle des femmes.
La discrimination fondée sur le genre dans l’éducation est à la fois la cause et la conséquence de formes plus répandues d’inégalités entre les sexes dans la société.
Pour mettre un terme à ce cercle vicieux, l’UNESCO est déterminée à promouvoir l’égalité entre les sexes au sein des systèmes éducatifs et dans l’ensemble de ces systèmes.
http://fr.unesco.org/themes/%C3%A9ducation-filles-femmes

Publics ciblés 
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Auteur·trices 
Pai Obanya
UNESCO
Année de publication 
2004
Maison d’édition 
UNESCO
Support 
Papier - PDF
Cote 
SOL 054
Disponibilité 
En ligne
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Afrique
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter