Vous êtes ici

Quoi le féminisme ?

Type 
Site Internet/Outil multimédia

Tout commence le 8 mars 2013, Journée internationale des femmes. Le Ministère des Droits des Femmes du gouvernement français propose un appel à projets invitant des organisations à créer un événement en lien avec les questions de genre et d’égalité femme-homme, qui serait relayé sur leur plateforme web « le 8 mars c’est toute l’année » (8marstoutelannee.fr).
Robert Dorit, professeur de biologie à Smith College, répond à l’appel. Il propose la création d’un site internet présentant des vidéos d’interviews, qui questionnent le sens du mot « féminisme ». Aussi, Robert Dorit s’associe à la réalisatrice Pauline Pelsy-Johann, ancienne étudiante française à Smith College (en année d’échange).
Pauline Pelsy-Johann réalise alors avec son équipe, Sarah Oquendo et Nathan Mauvois, une série d’interviews de femmes et d’hommes donnant leur propre définition du mot. Elle s’entoure également des membres de la société Ow-Lab pour la création du site internet : le webdesigner Rony Turlet et les datamanager Guillaume Amangoua et Delphine Gauthier.
Neuf mois après le lancement de l’appel à projets, le site « Quoi le féminisme ? » voit le jour et est accessible au public. Le principe du site est de mettre régulièrement en ligne des vidéos, et de créer ainsi, avec l’internaute, une interaction à travers la multitude des points de vues exprimés.
Des surprises et bonus tout au long de l’année enrichissent le site.
« Quoi le féminisme ? » propose des regards croisés franco-américain sur ce que veut dire être femme et homme aujourd’hui au 21ème.

Publics ciblés 
Adolescent-e-s
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Auteur-e-s 
Ministère des droits des femmes
Nathan Mauvois
Ow-Lab
Pauline Pelsy-Johann
Robert Dorit
Sarah Oquendo
Année de publication 
2013
Support 
site internet
Comment se le procurer ?  

http://www.quoilefeminisme.org/
Si vous voulez participez à ce grand débat, n’hésitez pas à envoyer votre vidéo (de 1 à 2 minutes maximum) à : pauline [at] quoilefeminisme [dot] org

Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter