Vous êtes ici

Rapport sur l'image des femmes dans les médias

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Selon les conclusions du rapport, malgré des avancées, les femmes restent trop souvent "invisibles" ou "secondaires" dans nombre de médias français (radio, télévision, presse, internet). Le rapport met en lumière le décalage toujours important entre la vie des femmes aujourd'hui et leur place et image dans les médias, ainsi que la persistance de stéréotypes. Les femmes représentent en effet aujourd'hui plus de 43% des journalistes, une proportion qui devrait croître puisque 60% des élèves en écoles en journalisme sont des filles. Pourtant, la commission, qui s'est appuyée notamment sur une analyse de médias par des chercheuses en sémiolinguistique, constate que les femmes sont toujours moins présentes dans le contenu et dans l'expression ou le temps de parole. Les femmes présentes dans les médias "sont plus anonymes, moins expertes, davantage victimes que les hommes" souligne le rapport. La commission propose notamment la création d'une mission pérenne de suivi des stéréotypes féminins dans les médias.

Publics ciblés 
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

REISER Michèle, GRESY Brigitte

Année de publication 
2008
Support 
papier et pdf
Comment se le procurer ?  

Vous pouvez commander ce document sur ce site :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000614/

Cote 
EP 062
Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter