Vous êtes ici

Rapport sur les femmes dans le sport en Ile-de-France

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2019, la région Île-de-France poursuit son engagement pour l'égalité femmes-hommes dans la pratique sportive, avec la sortie du rapport sur la place des femmes dans le sport en Île-de-France dévoilé par Manon Laporte, déléguée spéciale auprès de la présidente de région.

Malgré des évolutions positives (comme une pratique sportive féminine légèrement supérieur à la moyenne nationale), les inégalités entre les femmes et les hommes franciliens perdurent en termes de pratiques, y compris dans le domaine du sport de haut niveau, à l’image des écarts existants à l’échelle nationale. Les limites à la pratique sportive féminine sont multiples, avec en premier lieu les stéréotypes de genre ainsi que la faible médiatisation du sport féminin.

Face à ces constats, le rapport propose plusieurs actions, comme :

Rendre plus accessibles et mieux adaptés les équipements sportifs en faveur du public féminin
Féminiser l’encadrement technique des activités physiques et sportives pour lutter contre les stéréotypes et fidéliser les femmes à de nouvelles pratiques
Assurer une plus grande pratique sportive féminine dans le milieu scolaire pour créer de futures générations sportives...

Des mesures qui viendront compléter l'engagement pris par la région dans ce domaine comme favoriser la pratique sportive des femmes dans les zones prioritaires sensibles ou encore soutenir les clubs associatifs dans les quartiers en difficulté, en zone urbaine ou rurale.

Publics ciblés 
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
Manon Laporte
Année de publication 
2019
Maison d’édition 
Région ile-de-France
Support 
pdf et papir
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter