Vous êtes ici

Une drôle de fête pour Alice et Thomas

Type 
Ouvrage/Périodique

Vous avez entre les mains un outil qui vous permettra, ainsi qu’à vos enfants, de vous sensibiliser davantage au phénomène de l’hypersexualisation. Cette réalité sociale se définit, entre autres, par la référence omniprésente à la sexualité dans les sphères publiques et sociales telles que la télévision, la radio, Internet, les revues ou divers objets. Ce phénomène valorise grandement l’apparence et la séduction comme mode de rapport à l’autre et impose des standards irréalistes, notamment pour ce qui est de l’apparence physique des filles et des garçons. On apprend ainsi aux jeunes à se valoriser à travers le regard des autres, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur estime personnelle. Voilà pourquoi il est important de prendre quelques minutes pour s’informer et réfléchir, avec les enfants, à cette réalité. Les jeunes seront ainsi mieux outillés lorsque viendra le moment de faire des choix.

Nous vous invitons donc à une « drôle de fête » qui se passe dans la vie de deux sympathiques personnages : Alice et Thomas. Le terme « drôle » est employé au sens large puisqu’il renvoie à la fois à un évènement joyeux et amusant, mais aussi à un évènement étonnant et surprenant. De ce fait, Alice et Thomas, qui sont jumeaux, seront amenés à se questionner sur différents thèmes en rapport avec l’hypersexualisation, soit le désir de plaire, l’estime de soi, l’image corporelle et la tenue vestimentaire, l’influence des pairs, les médias, Internet, les jeux vidéo et le rôle des parents.

Cet outil a été conçu pour vous permettre de passer un beau moment avec votre enfant tout en l’amenant à exercer son jugement critique dans diverses situations. Des questions ont été ajoutées à la fin de l’histoire pour vous aider à établir des échanges avant et après la lecture.

Cet ouvrage a été lauréat 2015 du Prix Egalité, décerné par le gouvernement québécois. Pour en savoir plus :
http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=31

Publics ciblés 
Enfants
Professionnel-le-s de l’éducation
Auteur-e-s 
Nadia Berghella
Stéphanie Deslauriers
Année de publication 
2014
Maison d’édition 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Support 
Papier
Comment se le procurer ?  

Cet ouvrage est disponible au Centre Hubertine Auclert et également en ligne, en version PDF, à l'adresse suivante :
http://www.femmesca.com/images/AliceetThomas-vf.pdf

Cote 
ST 159
Disponibilité 
En ligne
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter