Nous sommes toutes et tous capables de citer plusieurs hommes ayant fait l'Histoire dans des domaines nombreux et variés. Qu'en est-il pour les femmes ? Le Centre Hubertine Auclert est très fier de…
L'ESPE de Créteil, l'OUEP et l'ARGEF ont organisé en avril 2015, des journées d'études consacrées au thème "Genre, didactique et formation". Il s'agissait de faire l’état des lieux de l’influence de…
Le tumblr "les invisibilisées" réalisé par le collectif Georgette Sand, qui s'est fait connaître en dénonçant la "woman tax" récidive en lançant un nouveau tumblr consacrées aux femmes invisibilisées…
Cette grille d'analyse permet de produire un premier constat des représentations des femmes et des hommes véhiculées dans les manuels scolaires. Il ne s’agit pas d’effectuer un décompte exhaustif…
Ce guide s'adresse aux auteur-e-s et aux usagers et usagères de manuels scolaires : - Maisons d’édition, - Pouvoirs publics dans le champ éducatif, - Enseignant-e-s.
Suite aux changements de programmes de SVT du lycée, la mission Égalité et Genre de l'académie de Rouen a élaboré ce fascicule, qui propose des éléments d’informations et de réflexion afin de mener…
L’exposition « Manuels scolaires : en avant l’égalité ! » a été réalisée par le Centre Hubertine Auclert Cette exposition capitalise les trois études menées par le Centre sur les représentations…
La publication « Sexes et manuels » souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger sur le respect des principes d'égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination…
Ce guide méthodologique a deux objectifs : - révéler la construction des inégalités entre les sexes dans les manuels scolaires au cours du cursus ; - donner à chaque acteur et actrice de l’…
En mettant à contribution les concepts de « représentations sociales » et de « genre » et en appliquant une méthode quantitative à des objets traditionnellement étudiés de manière qualitative, une…